Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Communauté de travail
pour la forêt

Brigitte Wolf
Ebnetstrasse 21
3982 Bitsch VS

Tél. +41 (0)27 927 14 33
info@afw-ctf.ch

Le réchauffement du climat et ses effets sur la forêt

A l?occasion de la réunion des délégués 2006, la Communauté de travail pour la forêt (CTF) a organisé le 31 mars 2006 chez MétéoSuisse à Zürich son assemblée annuelle, consacrée au réchauffement du climat et ses effets sur la forêt. Les participants se sont familiarisés avec ce sujet délicat grâce aux quatre colloques résumés ci-dessous ainsi que dans le cadre d?une discussion.

Martine Rebetez: Changement climatique: Quelles conséquences pour les écosystèmes forestiers?

Dr. Martine Rebetez de l’institut WSL Lausanne a expliqué à quel point les températures moyennes ont augmenté durant les 100 dernières années au niveau global et Suisse. Elle a ensuite éclairé les conséquences de cet échauffement sur d’autres facteurs climatiques tels que les précipitations, la limite de la neige, l’ensoleillement et les orages ainsi que la végétation.

Caroline Heiri: Quel rapport entre la limite supérieure de la forêt et le changement climatique?

La température constatée durant la période de végétation influence fortement la limite supérieure de la forêt. Caroline Heiri, dipl. Forsting. EPF Zürich a démontré au travers l’étude de trois cas – Val d’Hérémence VS, près de Davos GR et dans les environs de Sedrun GR – la corrélation entre le climat et la limite supérieure de la forêt au cours des 10 000, 500 et 50 dernières années.

Changement climatique: Quel effet sur la phénologie en général et sur la phénologie forestière?

Dr. Claudio Defila de MétéoSuisse à Zürich a mieux fait comprendre aux participants la phénologie des plantes et a montré grâce à plusieurs exemples que le changement climatique se reflète également dans les observa-tions de la phénologie des plantes.

Le lien avec la pratique et discussion basée sur les modèles de l’institut WSL

Sous la direction de Prof. Bernhard Nievergelt, Président CTF et PD Dr. Felix Kienast de l’institut WSL  à Birmensdorf, les participants ont discuté de la nécessité d’agir dans l’entretien et l’exploitation forestiers. Cette discussion était basée sur les modèles de Felix Kienast pour le développement des sociétés forestières sous l’influence du changement climatique.