La forêt constitue-t-elle une salle de classe idéale?

Le 30 octobre la Communauté de travail pour la forêt a organisé une « Table ronde sur le terrain » à Saint-Gall. Cette manifestation a permis aux participants de prendre connaissance du niveau de base de l?école en forêt (Waldkinder) de Saint-Gall. La discussion portait sur la question suivante : «La forêt constitue-t-elle une salle de classe idéale ? ». Outre les aspects pédagogiques, la problématique de l?utilisation de la forêt était prise en compte ainsi que les effets pour la forêt produits par l?enseignement en plein air. La discussion se basait sur les huit exposés suivants:
  • Christoph Kuhn, directeur de l’exploitation forestière de la bourgeoisie de Saint-Gall a abordé le sujet de l’école en forêt du point de vue de l’exploitation forestière.
  • Hans Anderegg, collaborateur pédagogique au département de l’éducation du Canton de Saint Gall a présenté un aperçu des directives concernant l’autorisation et le contrôle des écoles en forêt dans le Canton de Saint-Gall.
  • Regula Borrer, directrice de Waldkinder Saint-Gall, a parlé de l’histoire, l’organisation et les objectifs de l’école en forêt de Saint-Gall.
  • Marius Tschriky, enseignant au niveau de base de l’école en forêt de Saint-Gall, a présenté le concept pédagogique de l’école en forêt de Saint-Gall.
  • Nadia Mavroudis, présidente de la commission pédagogique de la 1ère à la 3ème année scolaire du Canton de Saint-Gall, a exposé ses expériences quant à l’intégration à l’école normale des enfants ayant suivi l’école en forêt.
  • Dorothee Häberling, directrice Naturschulen Zürich, a présenté le modèle des écoles naturelles de Zurich.
  • Nicola Pedrini, coordinateur régional Sud des Alpes de la fondation SILVIVA, a donné un aperçu des offres d’éducation en forêt.
  • Marcel Murri, Abteilung Wald du Canton d’Argovie a mis en valeur les enjeux légaux de l’école en forêt.

La discussion a montré l’unanimité des participants par rapport à ces deux points: les écoles en forêt font une contribution importante à l’éducation, la formation et la sensibilisation des enfants vis à vis de la nature; la problématique de l’exploitation de la forêt et de la construction d’infrastructures par les écoles en forêt est très variée, sans solution simple. Le développement des écoles en forêt ne faisant que commencer, ce thème occupera les cantons et communes intensivement à l’avenir.