Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Communauté de travail
pour la forêt

Brigitte Wolf
Ebnetstrasse 21
3982 Bitsch VS

Tél. +41 (0)27 927 14 33
info@afw-ctf.ch

Portrait sommaire de la CTF

La Communauté de travail pour la forêt (CTF) est une organisation au niveau national qui compte 25 organisations membres. Elle se considère en premier lieu comme un forum de discussion pour différents intérêts écologiques, sociaux et économiques relatifs à la forêt suisse. La CTF organise régulièrement des «tables rondes forestières» à propos d'un sujet forestier d'actualité. En principe, les tables rondes forestières se déroulent à l'extérieur, en forêt ou en nature.


Buts et orientation de la CTF

La CTF a pour but de discuter de conflits touchant la forêt et de proposer des pistes pour leur résolution. Une priorité est accordée à la conservation de la forêt et de ses diverses fonctions et notamment

  • la forêt en tant que partie de l’espace et du paysage
  • la forêt en tant qu’espace vital pour de nombreuses espèces animales et végétales
  • la forêt en tant qu’espace de délassement proche de la nature
  • la forêt en tant que productrice de la matière première «bois» et de produits non ligneux
  • la forêt en tant que fournisseuse de services écosystémiques
  • la forêt en tant que protection contre les dangers naturels

Tables rondes forestières comme forme de manifestation de prédilection

Deux fois par an, la CTF organise une «table ronde forestière» (ou une manifestation similaire) à propos d’un sujet forestier d’actualité. En principe, les tables rondes forestières se déroulent à l’extérieur, en forêt ou en nature. Sur le terrain, la discussion se déroule différemment que par exemple dans une salle de conférence sans rapport avec le sujet discuté.

Elle informe régulièrement, avec sa newsletter électronique «WaldNews» (respectivement «Actualité-Forêt»), les membres ainsi qu’environ 900 professionnels à propos de thèmes forestiers d’actualité.

Depuis 2004, la CTF anime le groupe de travail Accueil en forêt (taf). Le taf se considère comme un réseau de spécialistes forestiers, autour du sujet « Accueil en forêt » et organise différentes manifestations.

Forme d’organisation de la CTF

La CTF a été fondée en 1964 en tant que groupe de travail de la Société forestière suisse. Elle fonctionna durant presque 3 décennies sous la gestion initiative du Dr Ernst Krebs. Avec ses sessions relatives à des sujets d’actualité forestiers, elle se développa en un précieux forum de discussion en dehors des structures forestières officielles. Lors de sa restructuration, en 1993, effectuée par le Dr Jürg Rohner, la vision dirigée vers les différentes fonctions forestières a été le fil conducteur. Depuis 1993, la CTF est organisée sous forme d’association.

De 2003 à 2011, la CTF a été dirigée par le Prof. Bernhard Nievergelt, de 2011 à 2011 par Roland Furrer. Depuis mai 2015 elle est présidée par Regina Wollenmann. Depuis 2004, le secrétariat est assuré par Brigitte Wolf. La CTF est financée par les cotisations annuelles des organisations membres et par un mandat de prestations, convenu chaque année, issu de la division Forêts de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.