Petit guide du savoir-vivre en forêt


La Communauté de travail pour la forêt a élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.
 

Infos et downloads

Actualité-forêt


Je souhaite recevoir la lettre d'information électronique «Acutalité-forêt» (6 fois par an).
 

S'inscrire maintenant

Plateform « Récréation en forêt »


La nouvelle plateforme « Récréation en forêt », qui vient de voir le jour, place les loisirs et la détente en forêt sur le devant de la scène.
 

Lien vers la plateforme

Communauté de travail
pour la forêt

Ebnetstrasse 21, 3982 Bitsch VS
téléphone +41 (0)27 927 14 33
e-mail info@afw-ctf.ch

30 ans de la Communauté de travail pour la forêt

Le 2 mai 2023, la Communauté de travail pour la forêt (CTF) a fêté ses 30 ans d'existence au laboratoire forestier de Zurich, sur le Hönggerberg. Michael Reinhard, chef de la division Forêts à l'OFEV, ainsi que les co-présidentes Eva Lieberherr et Jerylee Wilkes-Allemann ont fait une rétrospective en présence des organisations membres et ont rendu hommage au travail de la CTF au cours des 30 dernières années. Les invités ont découvert différents projets du laboratoire forestier, fêté l’évènement au restaurant Bellavista et également profité des caricatures réalisées en direct par Jonas Raeber tout au long de la journée.




Dans son message de bienvenue, Michael Reinhard, chef de la division Forêts de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), aévoqué les 30 ans d'existence de la CTF et a rendu hommage à ses activités, soutenues financièrement par l'OFEV depuis 30 ans : « La CTF informe, réunit les différents acteurs de la forêt, suscite le débat sur des thèmes d'actualité liés à la forêt et permet un dialogue parfois sensible entre des acteurs qui n'ont pas forcément les mêmes objectifs. Ce rôle est primordial dans un paysage forestier en constante évolution, qui doit s'adapter au changement climatique et répondre aux demandes toujours plus exigeantes d'acteurs toujours plus nombreux ! »

Avec ses manifestations sur des thèmes forestiers actuels, la CTF a été, depuis sa création en août 1993, un forum neutre de discussion sur les préoccupations écologiques, sociales et économiques concernant la forêt suisse. En col­laboration avec ses 28 organisations membres, elle a pour objectif de discuter des conflits liés à la forêt et de proposer des solutions. Deux fois par an, la CTF organise ce qu'elle appelle une « table ronde forestière ». Ces manifestations se déroulent au moins en partie à l'extérieur, en forêt ou en nature. Sur le terrain, la discussion se déroule différemment que par exemple dans une salle de conférence sans rapport avec le sujet discuté.

84 événements au cours des 30 dernières années

Depuis sa création, la CTF a organisé 50 conférences et tables rondes forestières. Les thèmes abordés ont toujours été très variés, même si la thématique du changement climatique a pris de l'importance ces dernières années. L'exploita­tion du bois et ses différentes facettes ont également toujours constitué un thème central. Depuis 2004, la CTF gère également le groupe de travail accueil en forêt (taf). L'objectif de ce réseau est tout à fait dans l'esprit de la CTF : examiner et de discuter les différentes exigences par rapport à l’utilisation de la forêt. Le taf, dirigé par Andreas Bernasconi, a organisé jusqu'à présent 34 manifestations sur le thème des loisirs et de la détente en forêt. Un projet important, qui s'inscrit très bien dans les objectifs de la CTF, a été l'élaboration participative du « petit guide du savoir-vivre en forêt ». 

L'échange et la discussion sont toujours au centre

En tant qu'association, la CTF a presque le même âge que la « nouvelle » loi sur les forêts, entrée en vigueur en 1991. « Dans cette loi, l'accent a été explicitement déplacé de la fonction de protection de la forêt vers la multifonctionnalité. Depuis lors, la production de bois, les loisirs et la détente, la formation et la protection de la nature ont la même importance en forêt que la fonction de protection », explique la coprésidente Eva Lieberherr : « Cela a également augmenté les différentes exigences envers la forêt et le besoin de plus d'échanges entre les différents acteurs. La CTF a joué un rôle important en tant que lieu d’échange entre les divers groupes d'intérêts ».

Sa collègue, la coprésidente Jerylee Wilkes-Allemann ajoute : « Aujourd'hui, nous pouvons dire avec fierté que la CTF a été à la hauteur de ses ambitions ! » Mais dans son discours d'anniversaire, elle remercie surtout les 28 organisa­tions membres de la CTF : « Sans ses 28 organisations membres et leurs représentants, la CTF n'aurait pas pu accomp­lir grand-chose. Ils ont tous contribué à ce que la CFT parvienne, depuis 30 ans, à s'emparer de thèmes forestiers actuels et à en discuter sous des angles très différents ». Jerylee Wilkes-Allemann a également remercié Brigitte Wolf, chargée d’affaires de longue date, qui fête ses 20 ans à la CTF, pour son engagement en faveur de l’association.

Visite du laboratoire forestier et dessins humoristiques de Jonas Raeber

Lors d'une visite du laboratoire forestier sur le Hönggerberg, les invités ont fait plus ample connaissance avec trois projets : Andreas Rudow a présenté le projet d'arboretum, qui a pour objectif de planter les 400 espèces d'arbres et de plantes ligneuses d’Europe centrale dans le laboratoire forestier et sur le site de l'ETH. Stefano Martinetti a présen­té le projet d'hydrologie, qui étudie le régime hydrique d'une zone forestière et de ses arbres. Enfin, Nicole Imesch a présenté aux participants et participantes le nouveau projet forêt-gibier, qui vise à analyser non seulement l'influence des perturbations sur le gibier, mais aussi l'influence indirecte des perturbations sur l'abroutissement des arbres.

Le jubilé a été accompagné et commenté de manière humoristique par le caricaturiste Jonas Raeber. Il a rapidement constaté que les gens de la forêt s'étaient tous rendus au jubilé avec de bonnes chaussures. La visite du laboratoire forestier a permis de comprendre pourquoi de bonnes chaussures valaient la peine. Dans le laboratoire forestier, Jonas Raeber a également appris ce que signifiait une essence secondaire, un arbre à racines superficielles ou un arbre à haute transpiration. D'une plume experte, il a mis en scène tous ces arbres et a fait rire les professionnels de la forêt à travers ses caricatures. Le « Weiterlispiel », un jeu de l’échelle adapté, a permis aux représentants des différentes organisations de faire un peu plus connaissance.

Thomas Hüssy de ChasseSuisse nouveau membre du comité 

Lors de la 30e assemblée des délégués, qui s'est tenue dans le cadre du jubilé, une élection était également au pro­gramme, en plus de l'approbation du rapport et des comptes annuels. Thomas Hüssy de Safenwil, membre du comité de ChasseSuisse, a été élu au comité pour succéder à Franco Scodeller. En tant que juriste (à la retraite) et ancien greffier, Thomas Hüssy est responsable du ressort juridique de ChasseSuisse.

En conclusion de cet anniversaire, Clémence Dirac, de la division Forêts de l'OFEV, a souligné une fois de plus : « Par rapport à d'autres organisations forestières, la CTF est une association jeune, mais elle a accompli beaucoup de choses au cours de ces 30 années et s'est toujours engagée pour la bonne cohabitation des différents acteurs de la forêt ».

Rapport en format PDF